Actionnariat salarié

Mettre en place et déployer avec vous votre opération d'actionnariat salarié

Toutes nos solutions

Levier d'engagement de vos collaborateurs

L’actionnariat salarié est aujourd’hui un vecteur de reconnaissance et de fidélisation des collaborateurs, répondant ainsi à une priorité stratégique de la part des employeurs. Nos experts vous assistent dans sa mise en place et son déploiement. Ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement d’une opération d’actionnariat réservée aux salariés de votre groupe, ou la promotion des motifs stratégiques de votre offre, ou encore pour la redéfinition de son périmètre en France et à l’international. Nous assurons également la bonne coordination entre les prestataires externes et les équipes en interne.

  • Redistribuer

    Partager la valeur de l’entreprise avec ceux qui contribuent à sa réussite au quotidien afin de favoriser l’engagement et impliquer votre capital humain dans votre performance économique

  • Impliquer

    Actionner un levier de motivation et d’implication des salariés en présentant un dispositif attrayant et synonyme d’engagement avec votre entreprise

  • Valoriser

    Définir un projet d’actionnariat salarié valorisant une implication socialement responsable auprès des salariés pour une pleine adhésion et garantir le succès de votre opération

  • Accompagner

    Former et guider l’ensemble des parties prenantes sur les notions clés de l’actionnariat salarié pour assurer la bonne compréhension du dispositif proposé en interne

Réussir votre projet d'actionnariat salarié

La loi PACTE et la loi de Finance de 2021 prennent des mesures incitatives permettant aux entreprises de proposer des plans d’actionnariat salarié dans des conditions avantageuses : exonération du forfait social de l’abondement de l’employeur, possibilité de proposer un abondement unilatéral de l’employeur sans condition de versement du salarié. C’est un mécanisme simple, fiscalement maîtrisé, logé au sein du plan d’Epargne Entreprise, au travers de comptes titres ou de FCPE.

Diot-Siaci s’engage donc à vos côtés pour vous accompagner dans le déploiement de votre projet d’actionnariat salarié autour de trois axes : conseil à la maîtrise d’ouvrage, formation des parties prenantes et assistance.

Une opération d’actionnariat réservée aux salariés conduit à s’interroger, à des niveaux stratégiques, sur de nombreux points :

  • Calibrage de l’offre : périmètre, décote(s), formule(s) d’abondement…
  • Corrélation des parts du FCPE d’actionnariat avec le cours de l’action : capitalisation des dividendes avec création de nouvelles parts ou augmentation de la valeur liquidative, fréquence de valorisation…
  • Gouvernance : composition des conseils de surveillance, création de deux FCPE distincts France / international
  • Coûts financiers : actionnariat direct ou indirect, abondement en cash ou en actions…
    De plus, une telle opération engage de nombreux intervenants, qu’ils soient internes ou externes à votre entreprise. Leur pleine implication, ainsi que la bonne organisation du projet et la coordination des acteurs, sont primordiales pour assurer le respect du calendrier de l’opération.
    Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur votre projet et ainsi en assurer le succès par une pleine adhésion en interne.

Cadre légal favorable pour l'entreprise

La loi PACTE et la loi de finances pour 2021 contiennent plusieurs mesures visant à favoriser l’actionnariat salarié et ainsi donner une place plus importante aux salariés dans le partage des bénéfices et la gouvernance de leur entreprise : une protection renforcée des épargnants, une gouvernance revisitée, des offres repensées, un actionnariat salarié à l’occasion d’une cession par l’Etat, un partage de valeur…
Nos experts vous accompagnent dans la compréhension de ces nouvelles réglementations et dans la mise en place de votre plan d’actionnariat afin de le concevoir et de le promouvoir mais aussi afin de pouvoir associer vos salariés à la réussite de votre entreprise.

Les dernières actualités

  • Santé & Prévoyance

    Nouveau décret pour simplifier les demandes de congé proche aidant

    Le 23 juillet dernier, le décret n° 2022-1037 du 22/07/2022 relatif au congé de proche aidant et à l’allocation journalière du proche aidant a été publié au Journal Officiel.

  • Absenteisme et qvt

    Santé & Prévoyance

    Absentéisme et qualité de vie au travail

    Depuis quelques années la notion d’absentéisme est une préoccupation de plus en plus importante pour les RH. Afin de comprendre au mieux les enjeux de l'absentéisme, cette année nous avons réalisé une étude...

  • Retraite

    [L’actu Marchés] Épisode #2 : l’inflation

    Dans ce nouvel épisode de « L’Actu Marchés » Thierry de la Noue, Responsable Investment Consulting Diot-Siaci revient sur le contexte économique grandement marqué par l’inflation.

ContactRestons en contact

RGPD(Nécessaire)
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden