Attirer et fidéliser les collaborateurs : C’est aussi un enjeu de communication RH !

17 avril 2023 3 min de lecture

Grande démission, quiet quitting, métiers en tension, compétitivité salariale, nouveaux modes de travail… Aujourd’hui, les entreprises et plus particulièrement les DRH ont besoin d’avoir une « offre employeur » qui réponde aux attentes des salariés et qui soit en phase avec les pratiques de leur marché. Néanmoins, ce que l’entreprise met en œuvre pour attirer et fidéliser les collaborateurs n’est pas toujours bien visible par ces derniers et nécessite d’être soutenu par des actions de communication RH. En ce sens, communiquer devient un enjeu, avec des objectifs nombreux et complémentaires.

Valoriser et donner du sens à la politique RH de l’entreprise.

Le premier objectif de la communication RH est de valoriser les politiques RH de l’entreprise en les rendant claires, concrètes et transparentes. Cela permet aux collaborateurs de renforcer leurs connaissances sur l’entreprise, de mieux appréhender leur environnement de travail, et de se sentir considérés via les efforts d’information faits en leur faveur. Côté employeur, la communication RH vise à mettre en lumière le travail et l’implication de la DRH tout en donnant du sens aux politiques RH, et à valoriser les points forts et différenciants par rapport aux concurrents.

Accompagner les changements et faciliter la compréhension des sujets complexes.

En communication RH, l’approche pédagogique est essentielle pour embarquer les collaborateurs et faciliter leur adhésion à un changement. Donner du sens et des perspectives, expliquer les raisons et impacts de tout changement sont les axes principaux d’une communication réussie.
Cette approche pédagogique est également indispensable lorsque l’on aborde des sujets RH complexes et techniques tels que la rémunération, l’épargne salariale, la santé / prévoyance…

En effet, en apportant de la clarté sur le fonctionnement de ces différents dispositifs, elle permet de les valoriser auprès des salariés. C’est une nouvelle preuve de l’intérêt que l’employeur porte aux collaborateurs et donc une source supplémentaire de fidélisation des Talents.

Sensibiliser les collaborateurs et les rendre acteurs de leur parcours professionnel.

Pour répondre aux besoins de la génération des millenials, très attentive à développer son employabilité, ou permettre à des collaborateurs dont le métier est en transformation d’être accompagnés vers une mobilité par exemple, les RH doivent communiquer sur les différents dispositifs permettant aux collaborateurs de se développer professionnellement. Certes, le collaborateur reste le premier acteur de son parcours, mais l’entreprise est là pour le guider et le responsabiliser. Quelles est la politique de mobilité ?

Comment développer mes compétences ? Que fait l’entreprise pour m’aider à gérer ma carrière ? Ce sont autant de questions pour lesquelles chaque collaborateur doit trouver une information claire et précise. Et ce sont autant de sujets que l’entreprise peut mettre en lumière pour soutenir des parcours professionnels dynamiques. Découvrir la solution Diot-Siaci

Impliquer et outiller les managers et la ligne métier RH.

Comme tout autres collaborateurs, les managers ont plus que jamais besoin de développer leurs connaissances sur les différents dispositifs RH afin qu’ils soient en capacité de relayer l’information en distillant les bons messages au bon moment, de répondre aux questions des salariés, ou encore de présenter l’offre RH en entretien de recrutement. Pour répondre à cet enjeu, il peut être nécessaire de déployer une communication RH spécifique vers la ligne managériale et de leur donner les moyens, via des outils de communication, d’accompagner leurs équipes sur les différents sujets de politique RH.
Les managers sont ainsi très souvent au centre d’un dispositif de communication. À la fois sponsors et relais d’informations, leur rôle est également fondamental pour faire vivre l’image employeur de l’entreprise.

Soutenir et faire vivre la marque employeur.

Pour rappel, la marque employeur est une démarche de marketing et de communication appliquée aux ressources humaines pour attirer et fidéliser les talents autour d’une offre qui lui est propre, différente et attractive. La marque employeur prend vie au travers des différents éléments proposés aux collaborateurs, tels que la politique de rémunération, les avantages sociaux, les conditions de travail, les pratiques managériales, l’évolution et le développement professionnel, ou encore les engagements sociétaux. Il y a donc, pour l’entreprise, une nécessité forte de faire connaître son offre RH dans sa globalité, d’en expliquer les principaux éléments par une communication régulière, structurée et identifiable. Le choix du rythme de communication, des canaux de diffusion et du ton à adopter représentent les piliers d’une stratégie globale de communication RH, qu’il convient de définir en interne ou avec l’aide d’une agence spécialisée externe.

 

On l’aura compris, la communication RH fait partie intégrante du développement de la marque employeur et représente aujourd’hui un incontournable dans l’exercice des différents métiers des Ressources Humaines. Par les différents enjeux auxquels elle répond, la communication RH participe pleinement à l’amélioration de l’expérience collaborateur, au développement de la fierté d’appartenance et contribue ainsi à l’attractivité, la fidélisation et à l’engagement des talents.

Les auteurs

  • Jérôme SOUSSAN

    Responsable Pôle Communication RH, Groupe Diot-Siaci
  • Carine Chevalier

    Consultante communication RH, Groupe Diot-Siaci

Les dernières actualité ressources humaines

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.