Qu'est-ce que l'actionnariat salarié ?

Qu'est-ce que l'actionnariat salarié : fonctionnement et avantages

L’actionnariat salarié est aujourd’hui un vecteur de motivation et de fidélisation des collaborateurs, répondant à une priorité stratégique de l’entreprise tout au long de son cycle de vie. Ce dispositif permet de financer l’entreprise tout en associant les salariés au processus de son développement et à ses besoins en capital.

C’est également un moyen de stabiliser le capital de l’entreprise en préparant en amont les opérations de transmission/reprise, d’introduction en bourse et ou en renforçant la bonne gouvernance de l’entreprise au travers l’actionnariat salarié.

 

Réussir votre projet d'actionnariat salarié

 

 

Diot-Siaci agit à vos côtés pour assurer l’adhésion des collaborateurs à votre projet d’actionnariat salarié. Nos experts vous accompagnent dans la définition et la gestion des priorités mais également le déploiement des actions d’information et de formation.

  • Un moyen de valoriser votre marque employeur et fidéliser vos collaborateurs
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage et une collaboration parfaite des parties prenantes
  • Des prestataires qualifiés
  • La maîtrise du calendrier et de l’agenda

 

Un plan de communication dédié

Pour toute opération d’actionnariat salarié, la communication représente l’un des piliers et un facteur clé de réussite.

Que ce soit un premier plan ou une réédition, on ne saurait imaginer la mise en place d’un plan d’actionnariat salarié sans la stratégie de communication qui l’accompagne et qui réponde à 3 objectifs :

  • PROMOUVOIR le plan d’actionnariat salarié par une communication pédagogique et attractive
  • SUSCITER l’envie de souscrire
  • IMPLIQUER les salaries dans la stratégie du Groupe

Une stratégie de communication qui vise à guider le salarié et à lui donner confiance, tant dans le dispositif financier que dans l’entreprise et son projet.

Avec l’appui de son agence de communication RH intégrée, composée de consultants expérimentés sur le sujet de l’actionnariat salarié, Diot-Siaci, accompagne chaque année de grandes entreprises dans la conception de leur plan de communication dédié et à la réalisation de l’ensemble des supports, tant sur un périmètre France ou qu’international.

Notre accompagnement dans son déploiement

  • Conception et design du projet

    Accompagnement dans le cadrage du projet par la définition des enjeux ainsi que des budgets associés, des impacts fiscaux et des impacts comptables (IFRS …)

  • Sélection des parties prenantes

    Selon le(s) programme(s) retenu(s), définir et challenger l’ensemble des partenaires susceptibles d’intervenir sur le projet (sélection des avocats, banques, sociétés de gestion…)

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage

    Piloter la mise en œuvre de l’opération d’actionnariat salarié dans toutes les phases du projet en France et à l’international (création des FCPE, agrément AMF, communication, collecte et livraison des titres)

  • Conseils de surveillance des FCPE

    Définir le mode d’élection des représentants porteurs de parts, assurer le reporting des FCPE (le cas échéant), veiller au respect des missions des conseils de surveillance, vote aux résolutions d’AG, validation des comptes…

Des experts à votre écoute

Une équipe pluridisciplinaire pour répondre à vos enjeux

  • Olivier DESSANE

    Directeur développement Epargne Retraite Entreprise
  • Jérôme SOUSSAN

    Responsable pôle communication RH

Les dernières actualités