Transparence des rémunérations & égalité Femmes / Hommes
Anticipez dès maintenant et maintenez une relation transparente et de confiance avec vos candidats et collaborateurs
Tout savoir sur la directive Européenne
Renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes
L’écart entre la rémunération des femmes et des hommes persiste malgré les réglementations et les contrôles depuis des années en Europe.
Pour relever ce défi, l’Union Européenne a adopté une directive imposant aux entreprises de plus de 250 employés de s’y conformer en droit français avant juin 2026.
Les 3 grands axes de la directive :
1. Obligations de transparence :
> Nouvelles mesures des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
> Intensification de la transparence vis-à-vis des candidats
> Renforcement du droit à l’information des salariés
> Évaluation conjointe avec les IRP en l’absence de justifications objectives et de corrections des écarts
2. Renversement de la charge de la preuve
C’est au défendeur qu’il incombe de prouver qu’il n’y a pas eu de discrimination en matière de rémunération.
3. Organisme national dédié à l’égalité F/H
Il sera, entre autres, chargé de s’assurer de la mise en place de moyens efficaces pour faire respecter ces nouvelles obligations.
Anticipez dès maintenant pour conserver un climat de confiance et transparence avec vos candidats et collaborateurs.
Promouvoir l’égalité des sexes et des genres au sein de l’entreprise est axe majeur de la politique RSE des entreprises. Il répondra également aux réglementations en vigueur (CSRD, Directive sur la Transparence, etc.)
Faites de cette obligation une opportunité pour communiquer sur votre politique de rémunération !
-
Mesurer
Mesurer les écarts à travers différents angles explicatifs
-
Analyser
Clarifier les facteurs explicatifs, vérifier leur pertinence et construire un plan d’actions correctives
-
Communiquer
Construire une communication ciblée et pédagogique pour expliquer les écarts et la pertinence des actions engagées
MESURER pour comprendre
Diot-Siaci, c’est l’assurance que la mesure des écarts mentionnés par la directive soit réalisée de façon personnalisée pour votre entreprise.
Nous nous engageons à déployer une approche d’investigation rigoureuse et fiable, en identifiant et en mesurant précisément les écarts de rémunération, en sélectionnant les axes d’analyse les plus pertinents.
Vos écarts seront mesurés selon différents critères tels que le niveau de responsabilité, la démographie, ou d’autres composantes significatives.
Une analyse descriptive approfondie avec une évaluation analytique pour une compréhension complète de votre situation fera la différence.
Enfin, nous rédigerons un rapport clair et didactique afin de présenter nos conclusions de manière accessible et compréhensible.
COMPRENDRE pour corriger
Diot-Siaci c’est l’assurance d’une analyse approfondie afin de comprendre vos enjeux RH et résoudre les problématiques rencontrées.
Nous analysons les causes sous-jacentes des écarts salariaux afin de mettre en place un plan d’action adéquat.
Dans le cadre de nos missions, nous identifions le caractère non discriminatoire ainsi que les impacts des écarts salariaux globaux. Cette analyse sera réalisée en examinant différents critères et à l’aide d’une évaluation sur l’acceptabilité et la pertinence des justifications proposées pour ces écarts. Nous procéderons à une revue de la classification pour garantir la pertinence des analyses concernant vos emplois de même valeur.
Un plan d’action détaillé pour chaque axe identifié, visant à résoudre les écarts salariaux de manière efficace et durable vous sera transmis.
COMMUNIQUER pour progresser
Diot-Siaci c’est l’assurance de la réalisation de communication ciblée et pédagogique pour expliquer les écarts et la pertinence des actions engagées par votre entreprise afin d’optimiser l’adhésion de vos collaborateurs.
Nos objectifs consistent à diffuser des messages transparents de manière pérenne, en adoptant un discours pédagogique et synthétique.
Nous élaborerons une stratégie et un plan de communication sur le long terme spécifique à votre entreprise. Ce plan comprendra l’utilisation d’outils de communication collective et individuelle, afin de transmettre les messages appropriés au bon moment et aux bonnes personnes. Nous pourrons également y inclure l’utilisation de la Promesse Salariale Individuelle et du Bilan Social Individuel suivant vos problématiques.
Vous aurez donc toutes les clés pour communiquer sur la transparence des rémunérations auprès de vos collaborateurs, candidats ou encore instance gouvernementale.
En savoir plus sur le BSI En savoir plus sur la PSIAnticiper maintenant, c’est garantir un climat social favorable à la réussite collective
Diot-Siaci vous accompagne dans l’application de la directive en adaptant la solution à la spécificité de votre entreprise à l’aide d’experts expérimentés.
Nos experts vous accompagnent sur l'ensemble de vos enjeux
Les dernières actualités
-
Accroître l’attrait de votre entreprise en soutenant vos salariés dans leur besoin d’épargne : formez-vous le 19 novembre 2024
Les dispositifs d’épargne salariale d’entreprise sont considérés comme de véritables leviers d’implication et de rétention des salariés, et sont également source d’attractivité de nouveaux talents...
-
Mesures d’accompagnement dans le cadre d’une réorganisation
Les étapes clés à ne pas négliger lors d’une réorganisation pour l’ensemble des collaborateurs dans une organisation. Outils, accompagnement, formation, retraite voici la checklist pour vous aiguiller.
-
Maîtrisez l’évaluation et la comptabilisation des engagements sociaux : formez-vous les 25 et 27 septembre 2024
Dans un monde en mutation, maîtriser les engagements sociaux est crucial pour les RH et finances. Cette formation vous offre les outils pratiques pour une gestion efficace et conforme aux normes actuelles.