Reconversion professionnelle,Passerelles

Facilitez et sécurisez la mobilité externe de vos salariés vers un secteur qui recrute

Au coeur du dispositif Passerelles

PASSERELLES, un dispositif conçu pour répondre à vos enjeux de transitions collectives

Baisse d’activité, restructuration, volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives à vos collaborateurs…

En s’appuyant sur les dispositifs de formation et de mobilité existants, SIACI SAINT HONORE vous propose de mettre en place des passerelles entre certains de vos métiers et des entreprises qui recrutent.

Contactez-nous Obtenir les conseils d'un expert

Hidden
Hidden
Hidden
Hidden

Les points clés du dispositif Passerelles

Schéma du dispositif

La démarche PASSERELLES en transitions collectives repose sur un enchaînement fluide de plusieurs-étapes, qui sécurisent le parcours du salarié et favorisent le succès de la reconversion. Pour l’entreprise de départ comme pour l’entreprise d’arrivée, la sécurisation du processus est fondée sur l’expertise technique et l’expérience de SIACI SAINT HONORE dans la conduite des projets.

Nos atouts

Les atouts du dispositif PASSERELLES

  • Une mobilité basée sur le volontariat et le dialogue social. Chaque projet de reconversion professionnelle est engagé à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un accord collectif au sein de votre entreprise, organisant et sécurisant ainsi la mobilité externe.
  • Des experts engagés à vos côtés. La co-construction d’un projet de reconversion professionnelle est un facteur de réussite. SIACI SAINT HONORE vous assiste à chaque étape de votre projet de transitions collectives, de l’ingénierie de PASSERELLES à sa mise en oeuvre opérationnelle.
  • Un accompagnement humain qualitatif au cœur de PASSERELLES. Des prestataires spécialisés, partenaires de SIACI SAINT HONORE, forts de leur expérience en reconversion, accompagnent le salarié pour lui expliquer les voies possibles, s’assurer de la viabilité de son projet et favoriser la réussite dans sa transition professionnelle tout au long de son parcours.

Le cadre légal des transitions collectives

PASSERELLES s’inscrit dans le cadre du dispositif « Transitions collectives » (circulaire du 11/01/2021), co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance. La démarche est adaptée en fonction de l’entreprise qui a des besoins de recrutements et qui co-financera le dispositif.

Les conditions pour bénéficier du dispositif transitions collectives avec PASSERELLES

Les conditions pour bénéficier du dispositif transitions collectives avec PASSERELLES

 

  • Avoir signé un accord GEPP (entreprise source prévoyant la mise en place de ce dispositif)
  • Ne pas être en PSE ou projeter un PSE
  • Identifier des salariés volontaires pour participer à l’opération

Le financement du dispositif transitions collectives

Un financement des projets de reconversion professionnelle (formation plus maintien de la rémunération) pris en tout ou partie en charge par l’Etat en fonction de la taille de l’entreprise source.

Répondre à vos enjeux

La genèse du dispositif

La crise liée au Covid a très vite montré que de nombreuse entreprises allaient devoir diminuer leurs effectifs tandis que d’autres continuaient à avoir de très forts besoins en recrutement. Le passage obligé par une rupture de contrat de travail, Pôle emploi et une formation payée par la région était souvent la seule option ouverte au salarié, avec tous les aléas que comporte ce parcours.

Transitions collectives (et sa variante « Passerelles » mise en œuvre par SIACI SAINT HONORE) est la réponse adaptée à ce problème en permettant à des salariés volontaires de changer de métier grâce aux parcours de reconversion professionnelle permises par le dispositif de transitions collectives, avec un droit au retour dans l’entreprise d’origine

Quels enjeux pour l'entreprise

  • Votre entreprise est en baisse d’activité, en restructuration (hors PSE) ou vous souhaitez tout simplement ouvrir de nouvelles perspectives externes à vos collaborateurs. Vous souhaitez encourager la mobilité externe de vos salariés vers des emplois qui ont du sens et en CDI.

  • L’entreprise cible est en grande recherche de personnel dans des secteurs à forte demande et souhaite valoriser sa promesse employeur ainsi que son dispositif d’accompagnement vers le nouveau métier.  De la même manière, elle désire faire connaître plus profondément le cœur de la profession et susciter des vocations pour ces métiers.