[COVID-19] Analyse des effets du confinement sur les régimes de santé et prévoyance
SANTÉ
Que ce soient les plateformes de prise de rendez-vous comme Doctolib qui estime une baisse de 95 % d’activité chez les chirurgiens-dentistes ; ou l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris qui rapporte une baisse de 60% des consultations (en comptant les téléconsultations) tous spécialistes confondus ; après 55 jours de confinement, un vrai constat, les dépenses frais de santé sont en net recul.
Ce phénomène est nettement observé sur les règlements de prestations sur le portefeuille de clients SIACI SAINT HONORE (échantillon de près de 1,2 M de bénéficiaires).
Dépense par bénéficiaire et par mois en 2019
Dépense par bénéficiaire et par mois en 2020
70%
Une baisse très sensible dès la semaine du 15 mars, avec un écart constaté de l’ordre de 70 % entre avril 2019 et avril 2020, et fortement portée par les postes dentaires, optiques, les soins de villes et les hospitalisations (hors urgences et Covid-19).
Quelles conséquences à partir du 11 mai ? Un report partiel ? Un lissage sur plusieurs mois et sur l’année 2021 ?
Force est de constater que la reprise des activités de soins se fera de façon plus lente que n’a été la baisse, les praticiens étant notamment obligés de s’astreindre à des règles d’hygiène très strictes qui limitent le nombre de consultations par jour. Les résultats 2020 des contrats collectifs de frais santé bénéficieront certainement d’une amélioration sensible.
Prévoyance
Les régimes de prévoyance seront quant à eux affectés sur les deux risques principaux le décès et les garanties arrêt de travail.
En effet, la France est l’un des pays les plus sinistrés avec 28 000 décès depuis le début de la pandémie, l’INSEE annonce une hausse de 26 % des décès (toutes causes confondues) sur le premier mois de confinement de 2020 par rapport aux années précédentes. Les chiffres varient en fonction de l’âge, les contrats collectifs seront impactés par la surmortalité des salariés de la tranche 50-62 ans.
Une forte augmentation du nombre de décès par jour à partir du 16 mars, avec une courbe 2020 qui rejoint celles de 2019 et 2018 mi-avril grâce aux effets bénéfiques du confinement.
Surmortalité selon la densité des communes
L’augmentation du nombre de décès est fortement corrélée avec la taille des communes : la semaine du 30 mars, le nombre de décès multiplié dans les communes denses des zones géographiques fortement touchées.
En ce qui concerne les arrêts de travail, en forte augmentation, certaines CPAM auraient vu un doublement des demandes d’arrêt de travail à traiter, notamment avec une ouverture plus importante des conditions de prises en charge : personnes vulnérables, personnes vivant avec des personnes vulnérables, et évidemment les salariés malades du Covid-19. L’impact sur les régimes de prévoyance interviendra à l’issue de la franchise contractuelle et pourrait être sensible pour les franchises courtes.